Boston Consulting Group déclare que la chaîne de blocs dans le négoce des produits de base est dépassée

Altcoins, BCG, Blockchain, trading

8 min lu

Aujourd'hui, presque tout le monde s'accorde à dire que la blockchain est une technologie révolutionnaire. Eh bien, ceux qui n'aiment pas les exagérations diraient au moins que cela avait un potentiel de transformation. Même les sceptiques de Bitcoin et de cryptocurrency tels que JPMorgan considèrent la blockchain comme une véritable technologie. La technologie du ledger distribué (DLT), appelée également blockchain, a été testée dans diverses industries pour des dizaines de cas d'utilisation. Des transactions financières à la gestion de la chaîne d’approvisionnement et au négoce de matières premières, la blockchain a prouvé qu’elle pouvait accélérer les processus, réduire le besoin d’intermédiaires et réduire les coûts, entre autres. Toutefois, selon un récent rapport publié par Boston Consulting Group (BCG), une société de conseil américaine de premier plan, l’utilisation de la chaîne de blocs dans le négoce de matières premières était trop répandue et présentait de nombreux inconvénients sur plusieurs fronts. L’étude a été un peu décevante pour les fans de la blockchain, mais elle n’a pas nié les avantages évidents de la technologie émergente.

Que conclut l'étude BCG

Le rapport du BCG, intitulé «Une vérification de la réalité de la blockchain dans le commerce des matières premières», a révélé que la mise en œuvre du DLT n’était pas bénéfique pour toutes les parties impliquées dans les processus de négociation des produits de base. Par exemple, les commerçants ont l'habitude de compter sur les inefficiences du marché pour générer de l'argent, et la blockchain pourrait avoir une influence négative sur leur position en apportant plus de transparence et de précision.

Cependant, ce n’est que l’un des nombreux inconvénients que les entreprises doivent considérer. Les cadres supérieurs ne devraient pas se passionner pour la blockchain uniquement parce qu’elle est tendance. Même s'il existe plusieurs avantages indéniables, il existe quelques alternatives moins coûteuses que le passage à une infrastructure DLT complexe. Les avantages de la blockchain dans le commerce des matières premières sont exagérés, conclut le BCG.

Néanmoins, DLT peut résoudre avec succès plusieurs risques liés à la fraude, à la qualité des produits ou à la compensation, entre autres.

BCG Blockchain

La blockchain pourrait également améliorer la surveillance réglementaire et le reporting. A ce jour, les participants doivent préparer des rapports de conformité, mais une plate-forme DLT permettrait aux régulateurs d'inspecter les traders en temps réel en accédant au grand livre partagé.

Le BCG a analysé la technologie dans le contexte de différents marchés de produits de base, notamment l’énergie et le gaz, le pétrole, le minerai de fer, les diamants et les produits agricoles. La société de conseil a tenté de définir la capacité du DLT à transformer le négoce de matières premières en se concentrant sur plusieurs facteurs pour chaque marché, tels que:

  • Complexité et diversité des prix;
  • Volumes de transactions;
  • La nécessité d'une certification d'origine infaillible;
  • La nécessité d'une infrastructure plus efficace.
  • Driver de blockchain

    Ainsi, la société de conseil a conclu que la mise en œuvre de la blockchain aurait un impact différent sur les marchés des produits de base. Par exemple, le marché de l'électricité et du gaz bénéficie déjà de normes de transparence élevées, de sorte que la chaîne de blocs serait principalement nécessaire pour rationaliser le règlement des transactions.

    Au final, les auteurs du BCG n’ont pas été impressionnés par les promesses de blockchain pour le marché en général. Le co-auteur Antti Belt a déclaré à Reuters:

    "Il existe tellement de projets pilotes, mais aucun n’est encore devenu un véritable système d’échelle de production. L'un des problèmes est qu'il n'est pas conçu pour les métiers physiques. L'enjeu fondamental: comment traquer une entité physique dans un monde virtuel? Ce sont deux mondes en collision. "

    "Les gens ont dépensé des millions, parfois plus de 100 millions de dollars, sur le système informatique, veulent-ils le faire à nouveau?", A-t-il demandé.

    Sociétés faisant appel à la chaîne de blocs pour le négoce de matières premières

    Même si le BCG estime que la blockchain n'est pas une panacée sur le marché des produits de base, certaines entreprises sont toujours ouvertes à l'adoption de la technologie. L'année dernière, les géants pétroliers British Petroleum (BP), Royal Dutch Shell et Statoil, ainsi que plusieurs grandes banques et sociétés de négoce, ont déclaré qu'ils prévoyaient de former un consortium de chaînes de blocs et de construire une plateforme de trading.

    En février de cette année, les entreprises ont déclaré avoir déjà testé la technologie et qu’elles étaient satisfaites des résultats. Selon Alistair Cross, qui travaille pour le groupe Mercuria Energy, qui fait également partie du consortium, la blockchain est idéale pour gérer les connaissements – les documents liés à la propriété du fret dans le commerce des produits de base. La mise en œuvre du DLT réduirait la paperasserie, éliminerait les erreurs et réduirait les coûts, a-t-il déclaré.

    "La façon dont nous effectuons nos transferts de titres et notre exécution post-négociation est très lourde en ce qui concerne la paperasserie. Et la paperasserie n’a pas vraiment évolué au cours des deux derniers siècles », a déclaré Cross à Bloomberg.

    Par ailleurs, la société suisse Open Mineral, qui exploite une plate-forme d’échange Internet pour les concentrés de métaux, a annoncé le mois dernier la collaboration avec le développeur de logiciels blockchain basé à New York, ConsenSys, pour former un consortium de sociétés minières. Le groupe est sur le point de développer une plate-forme pour le commerce et la logistique des minéraux. Minerac, à l’heure où la prochaine plate-forme sera appelée, permettra aux parties de suivre facilement les minéraux tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de l’extraction à l’expédition et à l’entreposage. Open Mineral est une jeune startup soutenue par un groupe de traders de Glencore.

    En conclusion, on peut dire que 2017 a été l’année des essais et des essais de la blockchain, alors que cette année de nombreuses entreprises ont adopté cette technologie. Même si le BCG affirme que la chaîne de blocs est surévaluée, les entreprises doivent évaluer leur potentiel individuellement et tirer leurs propres conclusions.

    Commerce ici

    NOTE: Cet article n'est pas un conseil en investissement. Toute référence à des mouvements ou niveaux de prix historiques est informative et basée sur une analyse externe et nous ne garantissons pas que de tels mouvements ou niveaux sont susceptibles de se reproduire à l'avenir.

    AVERTISSEMENT GÉNÉRAL DE RISQUE

    Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide d’argent en raison de leur effet de levier.
    Entre 74 et 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD.
    Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.


    La source: IQOption blog (blog.iqoption.com) 2018-08-27 12:23:49

    S’il vous plaît noter que cet article a été traduit en utilisant l’intelligence artificielle. Les traductions peuvent ne pas être correctes et contenir des erreurs dont nous ne sommes pas responsables. Si vous avez des problèmes pour comprendre l’article s’il vous plaît se référer à l’article original du blog IQOption. L’article a été traduit à des fins informatives et promotionnelles.

    VEUILLEZ NOTER: Les articles de ce site Web ne sont pas des conseils en investissement. Toute référence à des mouvements ou niveaux de prix historiques est informative et basée sur une analyse externe et nous ne garantissons pas que de tels mouvements ou niveaux sont susceptibles de se reproduire à l'avenir.

    Conformément aux exigences fixées par l'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF), la négociation avec des options binaires et numériques n'est disponible que pour les clients classés dans la catégorie des clients professionnels.

    Certains des liens de cette page peuvent être des liens d'affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien

     

    Essayez le courtier IQ Option et voyez vous-même pourquoi des millions de traders l'utilisent

    iq-option-fr-sign-up
    iqoption-logo-official

    Assistance 24/7

    Offre minimale de 1 $

    Dépôt minimum de 10 $

    Compte démo gratuit

    iqoption nouvelles méthodes de dépôt disponibles sur iqbroker- Visa, paypal, skrill, qiwi, neteller, WeChat Pay, bitcoin, WebMoney, Perfect Money, advcash

    Comme l'exige l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), le trading d'options binaires et numériques n'est disponible que pour les clients qualifiés de professionnels.

    iqbroker-baner-multi

    Avertissement sur les risques: votre capital pourrait être à risque

    Apprenez à trader!

    Video - How to trade FX Options?Comment trader les options FX?(01:44)

    Cet instrument vous permet de négocier des paires de devises avec un laps de temps court (60 min). Amélioration illimitée, tandis que la perte se limite à l'investissement initial.

    Video - How to trade CFD?Comment trader des CFD? (00:49)

    Cet instrument financier vous permet de spéculer sur les mouvements de prix à la hausse et à la baisse des actions sans les posséder.

    Video - How to trade Binary Options?Comment trader les options binaires *? (01:22)

    Prédisez dans quelle direction le prix de l'actif ira dans quelques minutes. Bénéfice jusqu'à 95%, la perte étant limitée à la somme de votre investissement. (* Les options binaires ne sont pas disponibles dans l'UE)

    Video - Forex. How to start?Forex. Comment commencer?(01:01)

    Le marché le plus grand et le plus liquide au monde où le principal actif sous-jacent est les devises étrangères échangées par paires. Regardez la vidéo pour en savoir plus.

    All about trading brokers and trading

    Avertissement de risque

    Les produits financiers annoncés sur ce site Web comprennent des contrats sur différence («CFD») et d’autres produits financiers complexes. Le trading de CFD comporte un niveau de risque élevé, car l’effet de levier peut fonctionner à la fois à votre avantage et à votre désavantage.

    Veuillez noter qu’environ 74 à 89% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

    En conséquence, les CFD peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs car il est possible de perdre tout votre capital investi. Vous ne devriez jamais investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Avant de négocier les produits financiers complexes proposés, assurez-vous de bien comprendre les risques encourus.

    RESTRICTIONS RÉGIONALES: Certains courtiers n’offrent pas de services aux résidents de certaines juridictions. Pour la liste actuelle des pays interdits, veuillez vous référer aux sites Web officiels, c’est-à-dire: Les tournois ne sont pas disponibles dans l’UE.
    RESTRICTIONS DE NÉGOCIATION:

    Remarque: comme l’exige l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), le trading d’options binaires et numériques n’est disponible que pour les clients qualifiés en tant que clients professionnels.

     

    À propos de nous

    iqoptions.fr n’est pas un site officiel iqoption.com.

    Toutes les marques commerciales utilisées appartiennent à iqoption.com. Ceci est un site Web affilié et fait la promotion d’iqoption. La plupart des informations sur ce site Web sont tirées du matériel promotionnel d’iqoption. Nous nous efforçons que toutes les informations soient les plus à jour, mais vérifiez toujours le site Web officiel de IQ OPTION car les informations sur ce site Web peuvent être obsolètes et nous n’en assumons aucune responsabilité.

    VEUILLEZ NOTER: Les articles de ce site Web ne sont pas des conseils en investissement. Toute référence à des mouvements ou niveaux de prix historiques est informative et basée sur une analyse externe et nous ne garantissons pas que de tels mouvements ou niveaux sont susceptibles de se reproduire à l’avenir.

    Politique de publicité: Nous avons fait tous les efforts pour nous assurer que ce site Web est conforme à toutes les exigences réglementaires.

     

    Certains des liens de l’article ou de la page ci-dessus peuvent être des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et achetez l’article, je recevrai une commission d’affiliation. Quoi qu’il en soit, je ne recommande que les produits ou services que j’utilise personnellement et je pense qu’ils ajouteront de la valeur à mes lecteurs. Je divulgue cela conformément à la 16 cfr de la Federal Trade Commission, partie 255: Guides concernant l’utilisation des avenants et des témoignages dans la publicité.

    Contact avec le webmaster: [email protected]

     

    Nous utilisons des cookies pour fournir et améliorer nos services. En utilisant notre site, vous acceptez les cookies. Pour en savoir plus, veuillez lire nos politiques ci-dessous:

    Environ 74 à 89% des comptes d'investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

    Comme l'exige l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), le trading d'options binaires et numériques n'est disponible que pour les clients qualifiés de professionnels.

    Avertissement général sur les risques: les services financiers annoncés sur ce site Web comportent un niveau de risque élevé et peuvent entraîner la perte de tous vos fonds. Vous ne devriez jamais investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

    À propos de nous
    iqoptions.fr n'est pas un site officiel iqoption.com.

    Remarque: les articles de ce site Web ne sont pas des conseils en investissement. Certains des liens de l'article ou de la page ci-dessus peuvent être des liens d'affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et achetez l'article, je recevrai une commission d'affiliation.

     

    © 2022 - (Côte d'Ivoire, Cameroun, Bénin, Congo - Kinshasa, Guinée, Haïti, Maroc, Madagascar, Burkina Faso, Algérie, Martinique, Sénégal, Togo) Le matériel promotionnel sur ce site Web est réservé aux 18 ans et plus. Veuillez échanger/jouer de manière responsable. | Créé par utiliser le thème wordpress multilingue | IQ OPTION BROKER - pas officiel