6 min de lecture
Bien que la connaissance du marché et des stratégies de trading soit extrêmement importante, ce qui est encore plus important est la psychologie du trader: comment contrôler ses émotions et faire face aux pertes. Les traders peuvent éprouver beaucoup de sentiments négatifs pendant la journée. Peur, incertitude, colère, cupidité, déception – vous l'appelez. Les hauts et les bas émotionnels d'un trader novice dépendent en grande partie des résultats de son trading, ce qui peut nuire à son bien-être général.
Lorsqu'un trader est pris dans le cycle sans fin des transactions infructueuses et du mauvais jugement, il peut être difficile de s'en sortir et de gérer la situation de manière rationnelle. Examinons les composants qui font la psychologie d’un commerçant et voyons ce qu’il peut faire pour l’améliorer.
Comprendre la peur
La peur de perdre vient d'un endroit compréhensible. Mais cela peut être extrêmement nocif car cela prive un commerçant de la capacité de prendre des décisions rationnelles.De plus, la peur peut se transformer en colère et en autodérision. Il est important de comprendre que la peur est une réaction naturelle à une menace. La peur ne reflète pas toujours la gravité de la situation: bien souvent, la peur est exagérée et inutile.
Un autre type de peur est FOMO – la peur de passer à côté. Cela conduit un commerçant à prendre des décisions précipitées régies par la peur de ne pas profiter de quelque chose que tout le monde semble faire. Les traders FOMO peuvent acheter haut et vendre bas car ils ne comprennent pas le marché, leurs décisions sont influencées par la panique et la confusion.
Face à la cupidité
Un autre extrême sur l’échelle de l’humeur du commerçant est la cupidité. Cette émotion incite les traders à prendre des risques plus élevés alors que cela pourrait être évité, par exemple, conserver les transactions réussies plus longtemps, jusqu'à ce que la tendance s'inverse et annule le résultat. Et lorsque la cupidité est alimentée par la peur, elle peut avoir de graves conséquences.
Il n'est pas facile de vaincre la cupidité et il est rarement possible de la maîtriser pleinement. Cela se manifestera toujours dans certaines pensées comme «si j'ouvre encore un marché, j'aurai peut-être un meilleur résultat!». Mais reconnaître cela et réfléchir à de telles pensées est un pas vers une approche commerciale plus consciente.
Comment vivre avec?
Faire face aux émotions est une tâche qui doit être priorisée. Pour maintenir une psychologie commerciale saine, il faut créer un ensemble de règles et les suivre de près. Ces règles peuvent inclure l'objectif – les résultats finaux qu'un trader vise, les outils de gestion des risques tels que le stop loss et les restrictions de solde de négociation. Il peut également avoir une instruction détaillée concernant le plan de trading, qui décrit les conditions d'entrées et de sorties. Il est également possible de définir un montant de perte acceptable et le résultat souhaité pour une journée.
Un tel ensemble de règles aidera un commerçant à définir certaines normes de responsabilité, qu'il peut utiliser comme lignes directrices dans les moments d'instabilité émotionnelle. Il pourrait être utile de se tourner vers un tel ensemble de règles dans les moments de peur ou de cupidité et d'évaluer les décisions qu'un commerçant est sur le point de prendre par rapport au plan écrit.
Que peut-on faire d'autre?
Outre l'établissement de règles, les traders peuvent également suivre leurs performances et les évaluer sur une certaine période de temps. Le suivi de son état mental pourrait également être utile, car il permet d'élaborer une stratégie contre les émotions nuisibles à l'avenir. Rétrospecter l'activité de trading et ajuster l'approche actuelle en conséquence est une approche productive que de nombreux traders expérimentés utilisent.
Acquérir une expérience professionnelle dans le trading permet également de contrôler le comportement irrationnel – les traders novices peuvent souhaiter passer plus de temps à se renseigner sur le marché. Cela pourrait potentiellement les aider à se sentir plus confiants et moins influencés par les émotions.
Vers la plateforme
La source: IQOption blog (blog.iqoption.com) 2020-07-21 15:12:45
S’il vous plaît noter que cet article a été traduit en utilisant l’intelligence artificielle. Les traductions peuvent ne pas être correctes et contenir des erreurs dont nous ne sommes pas responsables. Si vous avez des problèmes pour comprendre l’article s’il vous plaît se référer à l’article original du blog IQOption. L’article a été traduit à des fins informatives et promotionnelles.