5 min de lecture
L’inflation est l’une des variables macroéconomiques les plus importantes; il reflète le rythme auquel les prix généraux des biens et services d’un pays augmentent. Les variations de l’inflation ont un impact considérable non seulement sur l’économie et la politique monétaire d’un pays mais aussi sur le marché des changes. Nous allons nous concentrer sur le dernier, en fournissant des exemples pratiques d'utilisation de l'inflation lors du commerce de paires de devises.
Comprendre l'inflation
Disons que vous avez 300 $ aujourd'hui et que vous voulez les dépenser pour acheter des produits d'épicerie d'une valeur de 100 $, 100 $ en carburant et 100 $ en visitant votre dentiste.. Imaginons également que, si vous avez repoussé ces dépenses, l’inflation a augmenté de 10%. Maintenant, il faudra 330 dollars pour se permettre le même nombre de produits et services. Vous devrez soit gagner 30 $ de plus, soit réduire vos dépenses en choisissant des produits moins chers ou en reportant votre visite chez le dentiste. Le fait est que l’inflation réduit notre pouvoir d’achat, rendant les biens et services plus chers. L'indice des prix à la consommation (IPC) est la variable la plus courante pour mesurer le taux d'inflation en collectant les prix (généralement mensuels) pour le panier fixe de biens et services et en examinant leur moyenne pondérée.
Inflation et forex market
Les gouvernements ciblent l'inflation, déterminent son niveau optimal et mènent la politique monétaire (notamment en modifiant les taux d'intérêt). Communément, Une inflation optimale dans une économie en croissance constante est considérée à 2-2,5%. Les banques centrales publient régulièrement un rapport dans lequel elles annoncent les taux actuels et ciblés. Pour les investisseurs, les valeurs prévisionnelles et réelles sont essentielles. Si la valeur réelle est inférieure aux prévisions, la monnaie nationale devrait se déprécier, toutes choses égales par ailleurs.
Pour illustrer cela, supposons qu’une personne des États-Unis veuille importer un produit du Japon. Compte tenu du taux de change fixe de la paire de devises USD / JPY, si l’inflation au Japon augmente, ses produits deviendront plus chers et moins attractifs pour l’importateur américain. Il peut changer d'avis, réduisant la demande pour les produits japonais et donc pour le JPY. Par conséquent, le JPY va probablement se déprécier face au dollar.
Rapports d'inflation et graphique
Le 22 juin dernier, l’IPC canadien de mai a été publié, montrant que l’inflation s’élevait à 2,2% contre une prévision de 2,5%. Par conséquent, en juillet, les biens et services canadiens étaient moins chers que prévu. Par conséquent, la différence entre l’inflation réelle et l’inflation prévue laisse supposer qu’il existe une demande accrue de monnaie canadienne. Cela a conduit à une appréciation immédiate du huard.
Malgré ce que la théorie postule, le marché ne réagit pas toujours de cette façon. Par exemple, le 17 août de cette année, l’IPC canadien pour juillet est ressorti à 3% contre une prévision de 2,5%. Il s’agissait du taux d’inflation le plus élevé depuis septembre 2011, stimulé par la hausse des prix de l’essence, du carburant, du transport aérien et des voyages organisés. Selon la théorie, le dollar canadien aurait dû se déprécier. En réalité, le CAD s’est apprécié lors de l’annonce et a également réussi à maintenir l’appréciation à la clôture de la journée.
Cet exemple illustre clairement le fait que les investisseurs doivent tenir compte de nombreux autres facteurs pour comprendre le mouvement du graphique des prix.
Commerce ici
NOTE: Cet article n'est pas un conseil en investissement. Toute référence à des mouvements ou niveaux de prix historiques est informative et basée sur une analyse externe et nous ne garantissons pas que de tels mouvements ou niveaux sont susceptibles de se reproduire à l'avenir.
AVERTISSEMENT GÉNÉRAL DE RISQUE
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide d’argent en raison de leur effet de levier.
76% des comptes d'investisseurs de détail perdent de l'argent lors de la négociation de CFD.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.
La source: IQOption blog (blog.iqoption.com) 2018-09-27 13:21:01
S’il vous plaît noter que cet article a été traduit en utilisant l’intelligence artificielle. Les traductions peuvent ne pas être correctes et contenir des erreurs dont nous ne sommes pas responsables. Si vous avez des problèmes pour comprendre l’article s’il vous plaît se référer à l’article original du blog IQOption. L’article a été traduit à des fins informatives et promotionnelles.