8 min lu
Si 2017 était l'année des essais en chaîne, nous voyons aujourd'hui comment de plus en plus d'entreprises à travers le monde mettent en œuvre cette technologie émergente pour divers cas d'utilisation. La société de services professionnels PwC a mené une étude afin de déterminer si la technologie du grand livre distribué (DLT), un terme générique qui inclut également la blockchain, a de nombreux partisans parmi les dirigeants d’entreprise. La société basée à Londres a interrogé environ 600 cadres de 15 régions. Selon les résultats définitifs de l'étude, 84% des dirigeants ont déclaré que leurs entreprises avaient au moins quelques projets ou essais liés à la blockchain.
Lorsqu'on leur a demandé comment ils décriraient l’implication actuelle de leur entreprise dans la technologie, les dirigeants ont répondu comme suit:
Même si seulement 15% des dirigeants ont déclaré que leurs organisations mettaient déjà en œuvre la blockchain à pleine capacité, il existe une majorité écrasante qui a au moins une implication avec DLT.
Dans un avenir proche, ces tendances se consolideront et nous verrons encore plus d'entreprises implémenter des solutions de blockchain. C’est parce que la technologie est vraiment transformatrice et présente plusieurs avantages importants. Cela peut réduire les intermédiaires, réduire les coûts, augmenter la vitesse et, ce qui est plus important, garantir un haut degré de transparence.
Gartner, une société de recherche et de conseil basée aux États-Unis, a prédit que la blockchain apporterait une valeur commerciale annuelle de plus de 3 billions de dollars d'ici 2030, suggérant que plus de 10% de l'infrastructure économique mondiale serait plus ou moins basée sur les DLT.
Mise en œuvre de la blockchain par industrie et région
Bien que la technologie présente des avantages inégalés dans de nombreux secteurs et cas d’utilisation, le secteur des services financiers représente près de la moitié des cas d’utilisation liés à la chaîne de blocs. Selon l'étude de PwC, les services financiers obtiennent 46% du total des cas d'utilisation. Les produits industriels et la fabrication, ainsi que l'énergie et les services publics suivent avec 12% des cas d'utilisation chacun. Le secteur de la santé est proche de 11%, le secteur des administrations publiques de 8% et les secteurs de la vente au détail et de la consommation, ainsi que du divertissement et des médias, avec respectivement 4% et 1%.
Si nous comparons ces tendances avec les données sur les offres de pièces initiales (ICO) fournies par CoinSchedule, nous pouvons constater certaines similitudes entre les secteurs de la finance, du commerce et des investissements et des paiements. Les trois secteurs de la liste CoinSchedule peuvent être fusionnés dans ce que PwC appellerait les services financiers.
Ainsi, le secteur financier mènera l’adoption de la blockchain à tous les niveaux. Les banques géantes du monde entier ne veulent pas rester à l’écart d’une autre révolution technologique et testent la technologie. Par exemple, JPMorgan et Barclays font partie des banques qui ont déposé des demandes de brevets liés à la blockchain auprès du US Patent and Trademark Office (USPTO).
J'ai déjà expliqué dans un article précédent du blog IQ Option comment la technologie du grand livre distribué était mise en œuvre par les banques de Wall Street, y compris JPMorgan, la plus grande banque américaine en termes d'actifs totaux, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Bank of America et Citigroup. Il convient de mentionner que Bank of America a déposé les demandes de brevet les plus liées à la blockchain que toute autre organisation aux États-Unis. Par ailleurs, Goldman Sachs prévoit de développer un service de conservation pour les fonds basés sur Bitcoin et sur crypto-monnaie. Le fait que les banques de Wall Street s'intéressent à la blockchain aide la technologie à prendre confiance.
Et ce n’est pas seulement à propos des États-Unis. En Australie, l'Australian Securities Exchange (ASX) a d'ores et déjà décidé de remplacer entièrement son système électronique de sous-registre (CHESS) par une plate-forme basée sur une chaîne de blocs.
Revenons maintenant à notre enquête PwC, quand on a demandé aux dirigeants quels sont les territoires les plus avancés dans le développement de projets blockchain à ce jour, 29% ont indiqué les États-Unis et 18% la Chine. L'Australie figurait dans 7% des réponses, tandis que le Japon en comptait 6%. Hong Kong, le Royaume-Uni, le Danemark et l'Inde ont obtenu chacun 5%. Toutefois, à l’avenir, les tendances pourraient changer, 30% des dirigeants s’attendant à ce que la Chine domine le marché, tandis que les États-Unis figuraient dans 18% des réponses.
Défis d'adoption de la blockchain
Comme le PwC l'a découvert, les dirigeants, dont 44% sont des C-suites et des vice-présidents, pourraient définir plusieurs obstacles qui stagnent la mise en œuvre de la blockchain. Ainsi, les plus gros défis sont l’incertitude réglementaire (48% des répondants), le manque de confiance des clients (45%), la capacité à réunir le réseau (44%), la difficulté à intégrer ou à fusionner incapacité à l'échelle (29%), problèmes de propriété intellectuelle (30%) et problèmes d'audit et de conformité (20%).
Bien qu'il y ait beaucoup de difficultés à développer des solutions de blockchain, les avantages en valent la peine. Comme l’indique l’étude de PwC, les entreprises ne génèreront pas le meilleur retour sur investissement dans la technologie DLT si elles ne développent la technologie que pour elles-mêmes. Les avantages sont mieux observés lorsque plusieurs entités se rassemblent pour construire un système partagé.
La blockchain a beaucoup progressé au cours des deux dernières années, mais la partie la plus intéressante est à venir. Même aujourd'hui, de nombreux dirigeants ne comprennent pas vraiment le potentiel réel de la technologie et de nombreux utilisateurs ont peur des gros changements. Cependant, le DLT se développe rapidement et la blockchain deviendra probablement l'une des technologies les plus importantes.
Commerce ici
NOTE: Cet article n'est pas un conseil en investissement. Toute référence à des mouvements ou niveaux de prix historiques est informative et basée sur une analyse externe et nous ne garantissons pas que de tels mouvements ou niveaux sont susceptibles de se reproduire à l'avenir.
AVERTISSEMENT GÉNÉRAL DE RISQUE
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide d’argent en raison de leur effet de levier.
76% des comptes d'investisseurs de détail perdent de l'argent lors de la négociation de CFD.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.
La source: IQOption blog (blog.iqoption.com) 2018-09-18 20:52:35
S’il vous plaît noter que cet article a été traduit en utilisant l’intelligence artificielle. Les traductions peuvent ne pas être correctes et contenir des erreurs dont nous ne sommes pas responsables. Si vous avez des problèmes pour comprendre l’article s’il vous plaît se référer à l’article original du blog IQOption. L’article a été traduit à des fins informatives et promotionnelles.