3 min de lecture
Presque tout ce que les gens font a une composante de cycle saisonnier. Les marchés boursiers ne font pas exception. Ce phénomène est difficile à expliquer, et il est toujours possible d’utiliser la saisonnalité à votre avantage. Ce ne sont pas seulement les investisseurs à moyen et long terme qui peuvent en bénéficier. Les opérateurs à court terme peuvent également utiliser ces informations à bon escient. Il est communément admis que la majeure partie de l’argent sur le marché boursier se gagne entre le 1 er novembre et le 30 avril (hiver), alors que la période entre le 1 er mai et le 31 octobre (été) doit être évitée. c'est juste une légende de Wall Street?
En 2012, deux professeurs de la Massey University avaient écrit deux articles sur ce sujet: Les saisons sont-elles réelles? Une perspective de trois siècles et L'indicateur d'Halloween: partout et tout le temps. Les résultats, obtenus de 108 pays et de 319 années d'observation, concluent que la fracture été-hiver est plus que réelle.
Le tableau ci-dessous présente les rendements moyens mensuels du marché boursier:
Janvier et décembre sont les deux mois les plus rentables de l'année, tandis que septembre et octobre présentent la pire performance globale. Comme vous pouvez le constater, l’hiver est en moyenne plus rentable que l’été, ce qui ne signifie pas nécessairement que le marché se comportera de la même manière chaque année. Bien entendu, lorsque l’on observe 300 ans d’histoire, les valeurs aberrantes sont plus nombreuses que prévu. Cependant, les tendances générales observées à travers les siècles peuvent en dire long sur la nature des fluctuations saisonnières et vous donner le dessus. En fin de compte, il vous appartient d’utiliser ces connaissances dans votre quête commerciale.
Comment utiliser cette information dans le commerce? Un investisseur haussier peut juger avantageux de négocier pendant le mois avec un rendement moyen plus élevé: Décembre, avril, janvier. Pour un investisseur baissier, il peut être judicieux d’ouvrir une position courte pendant Juillet, septembre et octobre.
Bien entendu, vous n'êtes pas assuré de rester dans le noir lorsque vous suivez des modèles saisonniers. Après tout, votre succès (ou votre échec) dépendra principalement de votre stratégie de négociation. Pourtant, sur les marchés financiers, il est toujours bon d’en savoir plus que d’autres.
Échangeons maintenant
NOTE: Cet article n'est pas un conseil en investissement. Toute référence aux mouvements ou niveaux de prix historiques est informative et repose sur une analyse externe et nous ne garantissons pas que de tels mouvements ou niveaux seront susceptibles de se reproduire à l'avenir.
Conformément aux exigences de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), le trading d’options binaires et numériques n’est disponible qu’aux clients classés dans la catégorie des clients professionnels.
AVERTISSEMENT DE RISQUE GÉNÉRAL
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison d'un effet de levier.
76% des comptes d’investisseurs privés perdent de l’argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
La source: IQOption blog (blog.iqoption.com) 2018-11-15 14:56:47
S’il vous plaît noter que cet article a été traduit en utilisant l’intelligence artificielle. Les traductions peuvent ne pas être correctes et contenir des erreurs dont nous ne sommes pas responsables. Si vous avez des problèmes pour comprendre l’article s’il vous plaît se référer à l’article original du blog IQOption. L’article a été traduit à des fins informatives et promotionnelles.